
Les entreprises de transport de marchandises peuvent aussi réduire leurs émissions de CO2 ; la preuve avec Deret Transporteur, filiale du groupe Deret dont le siège est à Orléans qui vient de rejoindre la campagne. Cette entreprise de 1540 salariés a décidé de mettre en place le 1er réseau de livraison urbaine en camion électrique en France l'année dernière : 21 villes et 50 camions électriques.
Deret Transporteur est une entreprise engagée qui oeuvre pour que les législations urbaines assouplissent les réglementations en faveur des véhicules de livraison décarbonés et propose une démarche qui bouscule le monde du transport classique. Le 9 décembre 2009, elle a signé avec l’Ademe une convention qualifiée « d’opération exemplaire ». Le 23 mars 2010, elle a obtenu le grand prix de l’innovation lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL de Villepinte). Enfin le 26 avril 2010, elle a signé avec les services de l’Etat la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».
L'engagement de Deret Transporteur porte sur une réduction de CO2 de 20 % sur 3 ans. Grâce à la mise en place d'une flotte de 50 camions électriques, elle a déjà dépassé les 10 % de réduction d’émission de CO2. Elle exploite plus de 100 poids lourds thermiques à la norme Euro 5 EEV et va donc même au-delà des prescriptions réglementaires.
Deret Transporteur est donc un bel exemple que les sociétés de transport peuvent elles aussi agir et rejoindre la campagne 10:10 ! Le Groupe est d'ailleurs venu présenter sa démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre lors de notre évènement "10:10 Campagne mondiale de lutte contre le changement climatique" que nous avons organisé le 8 octobre 2010 au grand auditorium du MEDEF à Paris.
L’engagement de Deret Transporteur dans la campagne va au-delà de la simple signature puisque le groupe a décidé d’apposer sur l’ensemble de sa flotte de véhicules un visuel aux couleurs de 10 :10 !