Quand on pense à la plage, au tourisme et à la Vendée, on ne pense pas forcément à la problématique environnementale, et pourtant, le littoral vendéen s’invite dans la campagne 10:10 ! L’Office de Tourisme de Saint Jean de Monts est le premier office de tourisme à nous rejoindre.
L’office de tourisme a voulu préserver l’avenir du territoire de Saint Jean de Monts pour mieux le transmettre aux générations futures. Pour ce faire, il a commencé par réaliser un diagnostic environnemental et définir un plan d’action : tri et compost des déchets, réduction de la consommation d’énergie, transports propres ; l’office est en train de réfléchir à l’organisation d’événements éco-responsables. Les collaborateurs de l’office de tourisme jouent aussi leur rôle dans cette démarche car ils en deviennent les ambassadeurs. Ils participent ainsi à un groupe de travail qui réfléchit à des actions et petits gestes à adopter au quotidien. Chacun a ensuite pour mission de sensibiliser les personnes de son service aux éco-gestes.
Voilà donc la preuve que tourisme peut rimer avec écologie et que de nombreuses actions peuvent être misent en place sur nos lieux de vacances. Espérons que d’autres en prennent exemple et rejoignent la campagne 10:10. Et si les congés sont le moment de se relâcher, continuons de faire attention à notre environnement. Les offices de tourisme ne prennent pas de vacances : ils nous rappelleront que chaque geste compte !