AddThis Social Bookmark Button



C'est lors d'une cérémonie officielle, en présence de Yann Arthus-Bertrand, qu'André Santini a engagé la ville d'Issy-les-Moulineaux dans la campagne 10:10, jeudi 2 décembre.


L'occasion pour la ville de mettre en avant ses initiatives:
- l'accueil de moutons d’Ouessant (espèce en voie d’extinction) pour l’entretien écologique d’un talus ferroviaire;
- l'installation d'un grand hôtel à insectes dans le square de Weiden afin de favoriser la présence d’insectes auxiliaires comme les coccinelles, les abeilles ou les syrphes;
- la construction de deux éco-quartiers, le fort et la ZAC des bords de Seine; à noter, pour ces deux projets, dans un souci de démocratie participative et afin d’impliquer les citoyens dans les grands projets de la Ville un groupe de « sentinelles » a été créé. Il s‘agit de riverains bénévoles qui s’engagent pour suivre et surveiller ce chantier.

La ville oeuvre également pour la limitation de l’utilisation des énergies fossiles : depuis 2007, 2 bâtiments municipaux ont été équipés de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude et deux futurs bâtiments devraient en être équipés prochainement.
En 2009, des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur 3 groupes scolaires. Production d’électricité verte prévue : 32 000 kWh d’électricité. Cela correspond à l’éclairage de 47 classes pendant un an.

Issy-les-Moulineaux associe ses agents aux actions qu'elle entreprend: l’importante participation à la concertation des agents et des élus dans le cadre du bilan carbone a permis de dégager de nombreuses pistes d’actions dont certaines seront mises en place dès ce mois-ci. Un besoin de sensibilisation est également ressorti de cette journée.



Pour atteindre l'objectif de la campagne, la ville a déterminé ses principaux axes de travail:
- l’isolation des bâtiments;
- Une meilleure gestion des fluides (eau, énergie) des bâtiments municipaux;
- Une sensibilisation des agents notamment sur l’extinction du matériel informatique, le tri des déchets recyclables, la formation à l’éco-conduite…
- les marchés publics (fournitures de bureaux, restauration scolaire, produits d’entretiens…)…

Bienvenue à Issy-les-Moulineaux, première ville des Hauts-de-Seine à nous rejoindre!
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la page développement durable de leur site.

blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info