AddThis Social Bookmark Button
Comment les collectivités peuvent-elles rejoindre 10:10 ?

Les collectivités signataires s'engagent de façon volontaire à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 10 % sur une période de 12 mois.

Cette réduction s'applique aux domaines d'intervention sur lesquels les collectivités peuvent agir à court terme. Nous tenons à votre disposition une fiche méthodologique décrivant notamment les émissions prises en compte et les différentes activités concernées. Vous pouvez choisir la date de début de mise en oeuvre de votre plan afin de vous adapter à une éventuelle période de comptabilité carbone.


Les collectivités signataires de 10:10 travaillent ainsi à la réduction des émissions dont elles sont responsables. Nous les encourageons à contribuer au succès de la campagne en mettant en avant leurs initiatives et en incitant leurs agents, habitants, usagers et prestataires à rejoindre le mouvement. Leur rôle est essentiel : proches de la population, elles sont à même d'impulser des actions positives.

Vous trouverez les informations nécessaires pour présenter la démarche à vos interlocuteurs sur les pages Particuliers, Entreprises et Education.

 

Et si nous ne pouvons pas atteindre 10 % ?

10 % en un an peut sembler un objectif ambitieux pour une collectivité, mais ne vous affolez pas ! Nous considérons toute réduction supérieure à 3 % comme satisfaisante. D'ailleurs, s'engager sur un programme de diminution de 3 % par an à partir de cette année vous permet d'atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne : réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre pour 2020.

Rejoindre 10:10 vous confère un avantage stratégique : les postes de réductions d'émissions sont clairement identifiés. Et vous constaterez sûrement que vos habitants seront enthousiastes à l'idée que votre collectivité rattache ses projets de maîtrise des consommations énergétiques à la campagne 10:10 ! Et si pour une quelconque raison vous n'arrivez pas à atteindre votre objectif, personne ne vous en voudra : tout effort de réduction des émissions mérite d'être félicité.

blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info