AddThis Social Bookmark Button



La ville de Léguevin, en Haute-Garonne, s'est engagée dans la campagne 10:10. Loin d'être néophyte en la matière, elle a déjà entrepris de nombreuses actions pour maîtriser ses émissions de gaz à effet de serre. Son adhésion à la campagne est tout à fait pertinente vis-à-vis des objectifs qu'elle s'est fixés :

Consciente de l’importance des enjeux environnementaux à relever en ce début du XXIème Siècle, la Mairie de Léguevin s’est engagée dans une démarche globale d’amélioration de sa performance environnementale et ce dans toutes les activités générées par une collectivité territoriale.
En intégrant le développement durable dans son quotidien, la Commune de Léguevin s’est fixé des objectifs dans son projet : « Léguevin 2012 – Une Ville Durable ». Ces objectifs tiennent compte de notre situation environnementale actuelle, mais aussi des obligations réglementaires. Ils seront atteints grâce à la mise en oeuvre d’un plan d’action décliné par tous les services municipaux et soutenu par l’ensemble des élus.
"

La ville a notamment engagé des actions de sensibilisation avec les écoles et le Conseil municipal des jeunes pour éduquer et impliquer les enfants aux démarches éco-citoyennes. Elle a également préparé, avec l’association « Bleu comme une orange » et les enseignants, un projet pédagogique sur l’éco-mobilité. Le lancement d’un projet de Pédibus, entièrement organisé par les parents, permettra de diminuer les déplacements de véhicules. Une fois par an, Léguevin organise, en partenariat avec l’ADEME et l’ARPE, le forum du développement durable permettant de faire connaître au grand public les énergies renouvelables.

La ville travaille aussi sur la consommation des énergies, au sein des services municipaux. Cela s'est traduit par la mise en place d’horloges et de réducteurs d’intensité sur tous les nouveaux éclairages, et par l’installation de lampes à basse consommation sur les anciens lampadaires. Dans le domaine de l'eau, ressource à économiser, la commune a engagé d’importants travaux de rénovation (suppression de canalisations en plomb), et a procédé à la distribution gratuite de mousseurs hydro économes pour chaque foyer léguevinois.



En ce qui concerne les transports, la mairie a entrepris de remplacer toute sa flotte par des véhicules propres. Et pour les habitants, une navette de transport « Légobus » a été mise en service et effectue le trajet en rotation entre la Gare SNCF et plusieurs arrêts intra Léguevin.

Pour plus d'informations sur les initiatives de Léguevin en matière de développement durable, n'hésitez pas à aller visiter le site de la ville !

blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info