Manuella, 22 ans, Paris
L’âge minimum pour être écovolontaire c’est 18 ans : j’ai fait ma première mission à 18 ans avec l’association A Pas de Loup. L’année suivante je n’en n’ai pas fait, et ensuite ils cherchaient une encadrante, je me suis lancée. J’ai fait mon stage chez eux et je suis devenue administratrice de l’association.
J’ai choisi A Pas de Loup parce que c’est là où la démarche est la plus cohérente. En mission, on y va en covoiturage, on utilise des toilettes sèches, on mange bio, pas de viande, on trie les déchets… Et dans le cas de missions à l’étranger, la durée minimale est d’un mois, pour compenser la nécessité de prendre l’avion.
L’écovolontariat chez A Pas de Loup est cadré par une charte : le volontaire donne son temps, son énergie, mais pas son argent ! Ce n'est pas lui qui finance le programme, ce n’est pas de l’éco-tourisme. Le transport est à sa charge, mais ensuite les frais d’hébergement sont modestes : pas plus de 16 € par jour et par personne, sinon le chantier n’est pas répertorié. Et dans le cas d’une mission à l’étranger, l’argent dépensé pour l’hébergement et la restauration va directement aux populations locales (par exemple, au Togo, ce sont des villageois qui assurent l’hébergement des écovolontaires).
Lire la suite...