
George-Bernard show disait "There are two kinds of people in life, people who see the world as it is and wander why. People who imagine the world as it should be and wonder: why not ?"
L'association Bariq 21 milite pour la promotion des énergies renouvelables et le développement durable, (transmettre un monde habitable est leur devise, sauvegarder le cadre de vie des générations futures est leur label). L'équipe fondatrice est déterminée à être acteur et non spectateur et faire sa part (histoire du colibri), alors ils ont choisi d'être de ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et se disent : pourquoi pas ?
L'équipe a décidé de s'engager dans la compagne 10:10 car cette action s'inscrit dans la démarche de l'ONG. L’association BARIQ 21 est née le 07/11/2006 comme suite à la situation inquiétante concernant la protection de l’environnement dans leur pays en général et à Skikda en particulier. « BARIQ » (lueur en arabe) a été choisi en allusion à la lueur d’espoir que cette association compte rallumer chez les citoyens. Le nombre 21 fait référence à l’agenda 21 du protocole de Kyoto sur les émissions des gaz à effet de serre. Il désigne aussi le 21ème siècle synonyme d’espoir et c’est enfin un clin d’œil à leur chère ville, Skikda.
Cette association est une traduction locale des engagements internationaux adoptés lors du 2ème Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio en 1992. En ce sens, elle se veut un cadre de réflexion et d’action ainsi qu’un lien et un réseau de communication à l’échelle de la wilaya entre la société civile, les institutions de l’Etat, les universités et les entreprises en vue d’unir les efforts et aboutir à des actions concrètes pour un développement durable de leur région.
Leur objectif premier est de dynamiser le rôle de la société civile en lui offrant un canal d’expression à travers lequel elle pourra faire entendre ses préoccupations et par le biais duquel elle pourra influencer les décideurs quant à la prise de mesures adéquates pour la préservation du cadre de vie des citoyens ainsi que des générations futures.
Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous ne faisons que l’emprunter à nos enfants (Antoine de Saint-Exupéry).