
Au Royaume Uni, la nouvelle coalition gouvernementale Lib-Con vient de confirmer son soutien de la campagne 10:10 et s'engage à réduire de 10 % ses émissions de CO2 dans l'année suivant son arrivée au pouvoir !
La propriété du gouvernement britannique s'étend sur 250 000 hectares et ses émissions de CO2 sont équivalentes à celles d'une ville comme Liverpool. Une réduction de 10 % du CO2 émis représenterait donc une économie de 600 000 tonnes de CO2 par an (ce qui reviendrait à retirer plus de 200 000 voitures de la circulation).
Les deux partis s'étaient vantés de soutenir la campagne 10:10 en septembre 2009 : Nick Clegg, David Cameron et de nombreux députés s'étaient alors engagés à réduire leur empreinte carbone personnelle - ainsi que les émissions de l'ensemble du gouvernement lors de leur arrivée au pouvoir.
En octobre dernier, les conservateurs et les libéraux-démocrates ont même voté ensemble pour que les Chambres du Parlement réduisent leurs propres émissions de 10 %.
Pour Eugénie Harvey, directrice de la campagne 10:10 au Royaume Uni, "c'est la première déclaration faite par la coalition : l'inclusion de leur engagement est de bon augure quant à l'importance qu'ils apporteront à la réduction des émissions de carbone pendant leur mandat. Nous sommes heureux de voir qu'ils jouent le jeu".
L'ensemble de la propriété du gouvernement regroupe des départements déjà engagés dans 10:10. Le premier ministre britannique (appelé "Number 10"!) s'est déjà engagé dans la campagne 10:10 plus tôt cette année, en remplaçant notamment leur chaudière vieille de 40 ans !
Pour plus de détails, consultez le site de 10:10 UK.