AddThis Social Bookmark Button

L'Epicerie Locale Solidaire et Ethique est une association loi 1901 créée en 2008 dont l'objectif principal est de permettre aux personnes étudiant, travaillant et habitant sur le campus de l'Ecole Polytechnique de s'approvisionner en fruits et légumes frais, dans une démarche de développement durable. Il s'agit de soutenir la consommation de produits locaux, issus de l'agriculture raisonnée (quantité très limitée de pesticides) ou issus de l'agriculture biologique, et acheminés avec un minimum de transport routier lorsqu'il est nécessaire.

Cet objectif s'inscrit dans une démarche plus globale de sensibilisation aux questions environnementales en permettant de poser des actes responsables dans les choix de consommation. De plus, bien qu’appelée « épicerie », ELSE n'est pas une boutique dans laquelle on entre pour acheter ce qu’on souhaite sur le moment : pour éviter les pertes, chaque adhérent passe chaque semaine sa commande sur le site de l'association et les commandes sont automatiquement centralisées pour être transmises aux producteurs.

En plus de sa mission hebdomadaire de lien entre les adhérents et avec les producteurs, l'association met ses compétences au service de la vie du campus en s'associant à l'organisation d'événements. Enfin, dans la continuité de son titre - solidaire - l'association est à l'origine d'un partenariat permettant de redistribuer des viennoiseries invendues à des personnes sans domicile, via les activités de l'Action Sociale de la Kès (Bureau des élèves de l'Ecole Polytechnique).

 

Plus d'informations sur le site de l'association.

 

blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info