AddThis Social Bookmark Button

A Paris, un immeuble va être en partie chauffé grâce à la chaleur dégagée par les voyageurs du métro. Situé rue Beaubourg, dans le IVème arrondissement, cet immeuble fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation et est en fait directement relié à une galerie de métro par un escalier, rapporte l’agence Reuters. « Les calories émises par les passagers, environ 100 watts par personne, combinées à la chaleur dégagée par le frottement des trains sur les rails et la position souterraine du métro font que la température de la station Rambuteau est comprise entre 14 et 20°C toute l’année », explique François Wachnick, chargé de mission à Paris Habitat, le premier bailleur social de la capitale. Comme pour la géothermie, la chaleur sera puisée du sous-sol pour être ensuite injectée dans des échangeurs afin de réchauffer l’eau et alimenter les conduits de chauffage. Au total, ce projet devrait permettre de réduire de 33 % les émissions de gaz à effet de serre de l’immeuble, précise Monsieur Wachnick. En revanche, il ne sera pas étendu à tout Paris en raison du coût que représente la construction d’un conduit pour accéder aux galeries du métro.

Pour en savoir plus, www.goodplanet.info

AddThis Social Bookmark Button

C'est désormais au tour de la ville de Lyon de s'engager dans la campagne 10:10 !


Afin de réduire ses émissions de gaz à effets de serre, la ville a mis en place une politique de développement durable à tous les niveaux des politiques publiques et ce, même dans un contexte de réduction budgétaire.

Elle a pour cela créé un outil à la fois interne et externe capable d’accompagner la démarche « Développement durable » sur la base de critères clairs validés par un comité des sages national : « Lyon Ville Equitable et Durable » (respect de l’environnement, utilité sociale, consommation responsable).

La ville a aussi mis en place de nombreuses actions concrètes :
- mise en place d'une politique d’achats durables
- gestion écologique des espaces publics et jardin
- gestion HQE des constructions
- réduction des consommations d’énergie
- mise en place des énergies renouvelables…

Pour aller encore plus loin dans sa démarche, la ville va prochainement prendre en compte le Bilan Carbone® dans toutes ses actions.

AddThis Social Bookmark Button

La région Aquitaine a fait état de son soutien à la campagne et signera officiellement son engagement en octobre prochain, à l’occasion de la réactualisation du plan climat aquitain, dont Yann Arthus-Bertrand sera le parrain.


La ville du Poiré-sur-Vie (Vendée), quant à elle, s’est engagée à réduire de façon notable ses émissions de gaz à effet de serre sur 2010 et au-delà. Plusieurs actions en matière de développement durable sont prévues pour l’année à venir : introduction de produits bio dans la cuisine municipale, audit énergétique de l’ensemble des bâtiments communaux, programme de subventions pour les habitants qui entreprennent des travaux dans leur logement en vue de réaliser des économies d’énergie... C’est également l’exonération de la taxe foncière pour les logements construits en basse consommation, ainsi que pour les terrains des agriculteurs qui sont passés au bio. Enfin la ville propose un magazine municipal 100% écologique et a aussi décidé de mettre en place une chaudière à bois et d'installer des panneaux photovoltaïque sur certains bâtiments communaux.

Toutes nos félicitations aux nouveaux signataires pour leurs actions ambitieuses !

AddThis Social Bookmark Button


Les villes de Bourges, Breteuil-sur-Noye, Calais, Heugon, Hyères, Le Lavandou et Woippy, ainsi que le Conseil général des Alpes maritimes ou encore le Pays Barrois ont adhéré à la campagne 10 :10 ! Bravo à elles qui viennent grossir les rangs des collectivités signataires.


Quelques éléments fournis par trois d’entre elles : la ville de Calais a entrepris l’état des lieux des consommations de ses bâtiments municipaux pour déterminer les économies d’énergie qu’elle peut réaliser sur ce poste. Depuis le début de l’année, l’éclairage public fait aussi l’objet d’un diagnostic. Le but, réduire les consommations dans ce domaine. Et ce sont 4 véhicules électriques qui viennent grossir les rangs de la flotte municipale ce mois-ci. Les usagers ne sont pas oubliés, la municipalité met 150 vélos à leur disposition, ainsi qu’à celle des touristes, afin de faciliter les déplacements économes en carbone. Quant à la ville du Lavandou, elle n’a pas attendu les Grenelles de l’environnement pour agir.

Depuis 2006, elle organise le salon des énergies renouvelables (la prochaine édition aura lieu cet automne). Et pour donner l’exemple, la ville a installé des panneaux photovoltaïques producteurs d’électricité sur certains bâtiments municipaux. Autre action appréciable, les espaces verts sont traités en mode « Zéro pesticide - Zéro phyto » depuis 2007. Et cette année, Le Lavandou électrise son parc automobile : elle se dote de 8 véhicules électriques destinés aux services municipaux. A terme, il s’agit d’atteindre un objectif de 30 % de véhicules propres d’ici 3 ans.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Les collectivités territoriales sont en première ligne dans l’application des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sur le terrain et à travers l’exercice de leurs compétences, les départements répondent à la nécessité de préservation de l’environnement.

Lire la suite...

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info

  • Des vignettes correspondant à différents niveaux de pollution seront délivrées à partir du 1er juillet aux automobilistes qui en feront la demande pour circuler dans..." class="slickTip" target="_blank" style="color:#ffffff;">Pollution: vignettes disponibles à partir du 1er juillet

  • Paris a connu son printemps le plus pluvieux depuis 150 ans (date du début des mesures), battant le record de 1928, a confirmé lundi Météo-France..." class="slickTip" target="_blank" style="color:#ffffff;">Printemps le plus pluvieux depuis 150 ans à Paris

  • "Il n'y a pas d'hôpital ici et je n'ai jamais vu de femme médecin", explique Mme Nisa, originaire du village d'Arang Kel dans la vallée..." class="slickTip" target="_blank" style="color:#ffffff;">Au Cachemire pakistanais, donner la vie c’est risquer la mort

  • Plusieurs milliers d'enseignants ont manifesté lundi dans l'Etat de Oaxaca, dans le sud du Mexique, pour dénoncer un "massacre" après la mort dimanche de huit..." class="slickTip" target="_blank" style="color:#ffffff;">Mexique: les enseignants manifestent pour dénoncer « un massacre »

Handpicked links