AddThis Social Bookmark Button

Chacun avance à son rythme : on peut changer ses habitudes progressivement. Aussi, ne culpabilisez pas lorsque l'on n'arrive pas à respecter ses résolutions. L'essentiel c'est d'essayer !

Un conseil : commencez par le plus facile. Et cela, ce sera à vous de savoir ce que c'est pour vous, en fonction de votre style de vie, de vos préférences,... Essayez, voyez comment vous vous sentez en adoptant ces nouvelles habitudes, puis adoptez un nouveau geste, et puis un autre encore... Il n'y a pas de recette qui marche pour tout le monde : chacun peut touver sa propre manière de faire...

1 - Faites du vélo

Une journée par semaine, ne prenez pas votre voiture. Marchez, déplacez-vous en vélo ou en transports publics. Faites du co-voiturage avec un collègue ou deux pour aller au bureau. Conduisez plus doucement, vous verrez ça fait du bien d’être zen.
Comprendre ce geste

2 - Economisez 10 % sur le chauffage

Abaissez votre thermostat d’1°C, vous ne sentirez pas la différence et fermez les radiateurs dans les pièces vides. Il existe des allocations pour mieux isoler votre appartement ou votre maison, demandez-les !
Comprendre ce geste

3 - Economisez 10 % sur l’électricité

Faites des économies importantes en changeant vos ampoules, en remplaçant votre vieux réfrigérateur ou congélateur par du matériel de classe A++, ou en éteignant les appareils en veille. Même en France où l’électricité est nucléaire, cela fait une différence.
Comprendre ce geste

4 - Prenez moins l’avion

Echangez l’avion au profit du train sur les trajets courts ; voyagez moins loin mais plus longtemps - même bronzage, mais réductions spectaculaires de vos émissions.
Comprendre ce geste

5 - Mangez mieux

Les fruits et légumes de saison polluent moins. Quand ils sont bio et donc moins traités, c’est mieux aussi. Un jour par semaine, évitez la viande - c’est meilleur pour la planète, pour votre santé et pour votre portefeuille !

6 - Achetez des produits de bonne qualité

Moins de production = moins d’émissions = moins de dommages infligés au climat. Donc, achetez des articles qui durent, réparez ce qui est cassé plutôt que de vous en débarrasser, achetez et vendez d’occasion et empruntez - troquez - échangez.
Comprendre ce geste

7 - Achetez local

Importer un kiwi australien par avion émet plusieurs fois son poids en CO2. Regardez les étiquettes des produits : s’ils viennent de moins loin, ils émettent moins de carbone. Et en plus, vous faites travailler les producteurs locaux !
Comprendre ce geste

8 - Jetez moins

Chaque français jette 354 kg de déchets par an ! Evitez les suremballages, recyclez ce que vous pouvez dans les poubelles appropriées. Pour la nourriture : réchauffez ou accomodez les restes - mais si, c’est bon ! Et vous dépenserez moins d’argent !
Comprendre ce geste

9 - Economisez l’eau

Consommer de l’eau, c’est aussi consommer de l’énergie. C’est le cas de l’eau du robinet mais c’est encore plus le cas pour l’eau en bouteille ou l’eau chaude. Ne lancez vos machines à laver que quand elles sont pleines, préférez les douches aux bains et pensez à fermer les robinets qui coulent.
comprendre ce geste

10 - Agir rend heureux

Passez plus de temps avec votre famille et vos amis, vous consommerez moins. Le bonheur est écolo, vous le verrez en vous lançant dans l’aventure 10:10. Et puis vous saurez que vous participez à un mouvement global pour les générations futures !
Comprendre ce geste

blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info