AddThis Social Bookmark Button

Près de 40 % des trajets en voiture font moins de deux kilomètres. Sur cette distance, aller à pied ou en vélo est possible. Et surtout, c’est plus logique. Car parcourir cette distance peut ne prendre que quelques minutes en voiture, si le trafic est fluide et s’il y a des places de stationnement disponibles. Mais s’il y a des bouchons et pas de parking disponible, le trajet peut dépasser 20 minutes, soit plus de temps qu’il n’en faut à vélo (moins de 10 minutes) ou même à pied !
Alors, si vous n’êtes pas trop chargé, pensez-y ! Pas d’énervement pour trouver une place, pas de frais, et en plus, c’est bon pour la santé !
Au total, sans compter les parkings, les tickets de stationnement ou les amendes, vous économisez une centaine de kilos de CO2 par an et presque autant d’euros !

Pour en savoir plus : visitez le site de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/
http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/voiture/rub1.htm

Ecoconduite

Si vous devez prendre votre voiture, il y a plein d’astuces pour diminuer votre consommation d’essence – et donc vos émissions de CO2. On appelle cela l’éco-conduite.
La première chose est d’éviter - s’il fait une température raisonnable - la climatisation dans la voiture. Quand elle fonctionne, la climatisation provoque une surconsommation d’environ 20 % en ville et de 6 % sur route ou autoroute.

Ensuite, il faut rester zen : maintenir une vitesse la plus constante possible, rester autour de 2000 tr/minute pour un diesel et 2500 tr/min pour une essence, ralentir en relâchant l’accélérateur plutôt qu’en appuyant sur le frein… Et aussi, bien entretenir son véhicule : des pneus mal gonflés peuvent ainsi augmenter la consommation d’essence de plus de 5 % ! Un filtre à air encrassé consomme 3 % de carburant en plus ...

En moyenne, sur une année, l’éco-conduite permet environ 15 % d’économie de carburant et diminue d’autant l’usure (les frais d’entretiens) et les risques d’accident ! Selon votre voiture et l’importance de vos déplacements, vous économisez plus ou moins 500 kilos de CO2 par an ! Et autour de 200 euros par an, seulement en carburant. (En plus de ce que vous avez déjà économisé en prenant moins la voiture.)

Pour en savoir plus :
http://www.ecoconduite.org
http://www.ecoconso.be/spip.php?article488

Transports en commun

Evidemment, prendre le bus ou le métro est beaucoup moins polluant que la voiture. C'est aussi beaucoup moins cher. Selon l'Ademe, une petite voiture coûte environ 5000 euros pas an, contre 324 euros par an pour les transports en commun (sauf en Ile-de-France).

Encore mieux

Il y a deux manières de rouler encore plus écolo, mais elles demandent un peu plus d’organisation. La première est le covoiturage. En moyenne, 80 % des conducteurs français roulent seuls dans leur voiture - et cela principalement sur les trajets domicile-travail. En se regroupant, on diminue le nombre de véhicules et on partage les frais : c’est le covoiturage. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises mettent en place ce genre de système. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez facilement le faire vous-même avec vos collègues.

Pour en savoir plus :

http://www.covoiturage-entreprise.com/
http://www.covoiturage.fr/

L’autre manière est appelée auto-partage. Il s’agit de systèmes de location de voiture par abonnement : les voitures sont garées dans des parkings spéciaux et peuvent être utilisées par plusieurs personnes. Outre l’avantage de coûter moins cher et de donner accès à des véhicules neufs, entretenus et révisés régulièrement, cela présente l’avantage écologique de ne pas nécessiter d’acheter et donc de construire un nouveau véhicule.

blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info