AddThis Social Bookmark Button

 

Le Groupe Prisma Presse a réalisé son Bilan Carbone® à travers une étude approfondie et unique en son genre : en plus d'évaluer l'impact de ses sites administratifs, Prisma Presse a décidé de mesurer l'empreinte carbone de chacun de ses magazines sur l'ensemble de leur cycle de vie, depuis la production de la pâte à papier jusqu'au traitement de fin de vie, en passant par la rédaction, l'impression et la diffusion des magazines. Ce choix s’est avéré pertinent puisque les magazines représentent plus de 90 % des émissions du Groupe. Grâce à l’élaboration du Bilan Carbone®, Prisma Presse dispose de nouveaux indicateurs lui permettant non seulement de considérer l'impact carbone de ses magazines, mais également de suivre les progrès réalisés à l'échelle du Groupe en matière de lutte contre le changement climatique.

À la suite de ce Bilan Carbone®, des pistes d’action ont été proposées et le Groupe s’est fixé des objectifs ambitieux. Ainsi, Prisma Presse s'est engagé à réduire de 10 % son Bilan Carbone® d'ici 2012 par rapport au niveau de 2008, et souhaite que ses fournisseurs et prestataires s'engagent sur un objectif similaire.


Trois axes majeurs de réduction de cette empreinte ont été déterminés et des actions déjà engagées à court et moyen terme :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au papier, qui passe par le choix de papiers, de papeteries et papetiers « moins carbonés ». Cette démarche d'achats éco-responsables entreprise par Prisma Presse a déjà incité certains fournisseurs et prestataires à évaluer et réduire leur empreinte carbone et leurs impacts environnementaux.
- agir sur les choix de conception et de fabrication. La démarche de réduire le poids moyen des magazines devrait amener une réduction substantielle de leur empreinte.
- intégrer le développement durable au quotidien dans l'entreprise dans une démarche d'exemplarité. Ainsi, fin 2010 Prisma va regrouper ses quatre sites au sein d'un immeuble unique HQE.

 

blog comments powered by Disqus

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info