AddThis Social Bookmark Button

Kindy a inclus la réduction des distances de transport et des émissions de CO2 dans sa démarche de développement durable.


La démarche est mise en place à des niveaux différents :
- Optimisation logistique : moindre volumétrie, chasse aux vides inutiles, plan transport qui se traduisent par moins de m3 à transporter, donc moins de camions, moins de gaz à effets de serre.
- Au niveau industriel : le changement d’une chaudière au fioul pour une chaudière au gaz réduira de plus d’un tiers les émissions de CO2.
- Egalement pour la flotte de véhicules du groupe, choix de motorisations plus sobres et plus propres.

AddThis Social Bookmark Button

Veritas a communiqué les premiers résultats d'un vaste audit portant sur 150 immeubles de bureaux en Europe. En terme de consommation énergétique moyenne seule l'Allemagne qui affiche 158 kWh/m2/an fait mieux que la France (230 kWh/m2/an). Cela dit l'étude a pointé les énormes progrès que les français doivent faire dans ce domaine. Non seulement de nombreux bâtiments pourtant récents (datant des dix dernières années) n'ont pas été construits dans une perspective écologique, mais leur bilan énergétique souffre aussi des comportements des salariés ou de certains choix : en hiver les bureaux sont trop souvent surchauffés, en été la climatisation est aussi excessive. Quant à l'éclairage, il s'avère globalement trop puissant par rapport aux besoins. De meilleurs réglages ou une simple adaptation des équipements permettrait déjà une économie considérable, même si des travaux restent nécessaires pour changer la donne de manière décisive. Le rapport relève en outre que 56 % des immeubles français n'offrent pas d'installations adaptées aux cyclistes et que 21 % ne sont pas équipés pour le tri sélectif.


En savoir plus

AddThis Social Bookmark Button

Greenflex applique les bonnes pratiques du développement durable dans son mode de fonctionnement :

BILAN CARBONE®
Greenflex est actuellement en cours de réalisation de son Bilan Carbone® par l’un de ses consultants habilité par l’ADEME.
Le Bilan Carbone® de Greenflex sur l’année 2010 suit les principales étapes :
- définir le périmètre de l’analyse des Gaz à Effet de Serre émis
- collecter les données représentatives de l’activité de l’entreprise
- convertir les données en Gaz à Effet de Serre
- analyser la répartition des Gaz à Effet de Serre émis par l’entreprise ainsi que sa dépendance aux énergies fossiles
- définir un plan d’actions de réduction mesuré et réaliste

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Alexander BURKLE, prestataire de service intervenant sur les marchés de l’installation électrique artisanale, du commerce spécialisé en matériel électrique et de l’industrie, met en place de nombreuses actions.

En interne :
- papier : utilisation de papier recyclé pour la facturation et la promotion
- dématérialisation de documents grâce à la liaison EDI avec les principaux fournisseurs, investissement Internet pour la diminution des catalogues papier
- tri sélectif des déchets dans ses entrepôts
- double isolation thermique effectuée sur l’ensemble de ses bâtiments
- subvention du conte « Eole », ayant pour vocation de sensibiliser les jeunes générations au développement durable. Ce conte a été distribué par les commerciaux dans l’ensemble des écoles primaires de leurs enfants
- parc automobile équipé de filtres à particules et à faible émission de CO2
- subvention du concours Electis ayant pour objet de faire travailler des étudiants des filières électriques sur un projet innovant et efficace énergétiquement
- l'entreprise propose à ses clients des produits / solutions vertes (panneaux photovoltaïques, ampoules à économies d’énergie)


Avec ses partenaires externes :
- Recylum : un éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage de lampes usagées
- Screlec : un éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des piles usagées
- Transports Alloin, Geodis : ont signé la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 de l’ADEME
- Transport DHL : certifié iso 14 001
- Mécénat Musée EDF Electropolis : installation d’une production photovoltaïque

 

AddThis Social Bookmark Button

Bien avant le lancement de 10:10, Soleil en tête, entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, avait déjà mis en place certaines actions pour réduire ses émissions:
- Mise en place, mi 2009, de la semaine de travail en 4 jours pour l'équipe technique : Réduction de 7% des déplacements professionnels. L’impact de cette action a logiquement porté également sur les déplacements domicile-travail de ses 3 employés, qui ont ainsi baissé de 20%.
- Instauration du covoiturage chaque fois que les plannings de travail le permettent.

Les émissions proviennent à 95% des déplacements selon le Bilan Carbone ® que l'entreprise a réalisé. Pour aller plus loin dans ce domaine, une nouvelle action va être mise en place :
- Restructuration des étapes de la relation clients pour réduire le nombre de ses trajets commerciaux à son minimum.

La campagne 1010 leur a permis de réfléchir à d’autres pistes d’amélioration :
- Réduction de la consommation d’électricité en remplaçant peu à peu l’ensemble de nos ampoules par des LED.

L'entreprise a aussi décidé de communiquer autour d'elle, auprès de ses fournisseurs et de ses clients, sur la campagne 10:10, elle en parle sur son site et sur sa page Facebook, car Soleil en tête est convaincu que l’ampleur de son action ne se limite pas à ses propres efforts : plus nous serons nombreux à rejoindre 1010, plus l’impact de 1010 sera fort !

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info