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En cohérence avec sa volonté d’agir en entreprise responsable, Auchan est devenu le premier distributeur en France à s’engager officiellement dans la campagne internationale de mobilisation contre le changement climatique : 10 :10. Ce projet est porté en France par la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand. Dans ce cadre, Auchan poursuivra des actions visant à réduire de 3% son empreinte carbone en 2011.


Le 10 : 10 : des engagements forts et une méthodologie rigoureuse


Ambitieuse et mondiale, la campagne 10 :10 a été lancée en France le 5 juin 2010 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Elle repose sur une idée simple mais forte: « chacun peut agir pour la planète et chacun porte en lui une part de la solution ». Ceci sans pour autant porter de jugements de valeurs sur les décisions institutionnelles.

Ainsi 10 :10 invite toute personne, entreprise, collectivité ou organisme à réduire volontairement ses émissions de gaz à effets de serre. L’objectif est une réduction de 10 % sur une période de douze mois, avec un engagement minimum de 3 % pour les entreprises qui, comme Auchan France, se sont mobilisées sur le sujet depuis plusieurs années.

Les calculs d’émissions sont réalisés sur la base de facteurs issus de la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME et le périmètre d’étude choisi pour la campagne 10 :10 englobe 5 postes d’émissions parmi lesquels : la consommation de combustibles ; la consommation d’électricité, de vapeur et de froid ; les émissions liées aux procédés industriels comme la climatisation ; les émissions liées aux déplacements des collaborateurs et celles  liées au fret.

De plus, afin d’intégrer les variations d’activité des entreprises engagées dans la démarche, l’indicateur de référence utilisé par 10 :10 est l’intensité carbone. Celle-ci est calculée en divisant le total des émissions par le chiffre d’affaires de l’entreprise sur la période considérée.

Si 10 :10 enregistre les engagements volontaires, il ne lui revient pas pour autant de contrôler leur réalisation effective. Toutefois, une entreprise signataire s’engage à communiquer ses résultats à la Fondation GoodPlanet.


Auchan : une démarche de progrès durable


Depuis plus de 15 ans, avec la création de la Direction environnement, Auchan mène une démarche systématique de réduction de sa consommation énergétique et de son empreinte carbone.

La consommation électrique (75% de la facture énergétique) de l’enseigne a ainsi baissé de 23%, passant de 667 kWh/m2 de surface vente à 538kWh/m2 entre 2006 et 2010.

Auchan poursuit également sa politique de réduction des emballages à sa marque: entre 2004 et 2010, 9200 tonnes de carton, de plastique ou de verre ont été économisées.

Pour aller encore plus loin, Auchan a défini une série d’actions prioritaires.
Ainsi, les éclairages ferromagnétiques sont progressivement remplacés par des systèmes de ballasts électroniques de type T5, beaucoup plus économes, ou par des tubes LED dans les laboratoires ou les chambres froides. De même, lors des changements de linéaires, Auchan équipe progressivement les rayons froids en libre service de rideaux de nuit et change les bacs surgelés classiques pour des bacs avec couvercle.

Ces pistes d’action nouvelles mais aussi le système informatique de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) qui permet aux magasins de piloter finement leur consommation d’électricité, devraient permettre à Auchan France d’atteindre ou de dépasser son objectif de baisse de 3 % de sa consommation énergétique en 2011. L’entreprise a déjà réduit sa consommation de 4,9 % en 2010 et de 6 % en 2009.

Pour limiter l’impact du transport de marchandises, Auchan poursuit le travail mené avec ses transporteurs sur la réduction de l’empreinte écologique. Ce partenariat s’appuie par exemple sur la multiplication de remorques à double lisses, un mécanisme ingénieux qui permet d’optimiser le remplissage de ses camions.

En outre, l’enseigne s’est engagée en faveur des productions locales mises en avant par une signalétique visible en magasin, car outre la qualité des produits proposés, elles ont un plus faible impact environnemental en raison de la proximité entre lieu de production et lieu de vente.

 

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Le Geste 10:10 du Jour

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