AddThis Social Bookmark Button

La Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne (CAECE), présidée par Manuel Valls, s'est engagée dans la campagne 10:10 !

" Soucieuse de préserver l’environnement et de se lancer dans une démarche active de protection du climat, la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne a décidé de s’engager dans le dispositif de campagne 10:10, initiée par la fondation GoodPlanet, dirigée par Yann Arthus-Bertrand.

La CAECE formalisera son engagement dans ce dispositif, à l’occasion de la journée mondiale d'action contre le changement climatique. C'est également l'opportunité de rappeler que " L’objectif est d’agir sans attendre que soient définis les grands axes d’un accord général sur le climat "

Pour savoir ce que la communauté d'agglomération a déjà entrepris, c'est ici !

AddThis Social Bookmark Button

Jeudi 7 octobre, Bertrand Delanoë a signé l'engagement 10:10 en présence de Yann Arthus-Bertrand. L'occasion pour le maire de Paris de rappeler qu'ils sont tous deux là " pour faire avancer les choses en gardant leur personnalité et leur rôle ". Pour lui, la campagne 10:10 " conforte et stimule " ce que la ville a pu entreprendre depuis quelques années, notamment avec l'adoption du Plan Climat en 2007. " La Ville de Paris voit dans l'opération 10:10 une invitation à agir de façon concrète et résolue ", précise Bertrand Delanoë, " je me réjouis de ce partenariat ! "

Paris a engagé ce programme d'actions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 % d'ici à 2020 sur son territoire, et de 30 % pour son patrimoine. Dans le cadre de la campagne 10:10, la ville va notamment réaliser la rénovation de 4 500 logements sociaux et de ses mairies d'arrondissement, afin de limiter leurs consommations énergétiques. La flotte des véhicules municipaux va être optimisée et rationalisée. Quant au développement des énergies renouvelables, un puits de géothermie profonde sur le nord-est parisien va être mis en service, alimentant 12 000 logements du secteur.

AddThis Social Bookmark Button

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’est engagée dans la campagne 10:10 ! Elle regroupe 12 villes : Boisemont, Cergy, Courdimanche, Eragny, Jouy-le-Moutier, Menucourt, Neuville-sur-Oise, Osny, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône et Vauréal.
La collectivité, déjà exemplaire à de nombreux égards, s’est dotée d’un agenda 21 – Plan Climat territorial. Ce programme d’actions a pour avantage d’intégrer tous les aspects du développement durable : social, économique et environnemental.
Cergy-Pontoise n’est pas novice en la matière. Le chauffage urbain est en partie alimenté par l’incinération des déchets de l’agglomération et une nouvelle chaufferie bois permet de fournir 60 % de l’énergie totale utilisée. Le vélo en libre service, VélO2,  permet de faciliter les déplacements des habitants. Cergy-Pontoise a également mis en place une gestion différenciée pour ses espaces verts, afin de protéger la biodiversité.
La collectivité, présidée par Dominique Lefebvre, « s’engage résolument dans le Facteur 4 » et a donc naturellement rejoint la campagne !

Pour plus d’informations sur la politique de l'agglomération en matière de développement durable, c'est ici !

AddThis Social Bookmark Button

Le 11 septembre, Cannes a fêté les deux ans du lancement de son Agenda 21, Cannes21. La clôture du forum a été l’occasion de faire le point sur ce qui a déjà été entrepris et de présenter les actions en faveur du développement durable à venir. Yann Arthus-Bertrand était présent pour la projection de Home sur la plage Macé, dans le cadre du la 5ème édition de la fête du canal de la Siagne, organisée par le Sicasil, le syndicat de l’eau potable du grand bassin cannois.
Bernard Brochand, le député-maire de Cannes, et David Lisnard, premier adjoint et président du Sicasil, ont ainsi pu officialiser en présence de Yann l’engagement de la ville dans la campagne 10:10.

Cette collectivité a déjà bien avancé en matière d’environnement : 48 % des projets recensés par l’Agenda 21 sont déjà concrétisés, les deux tiers des mesures sont engagés. Ce plan d’action est structuré en cinq thématiques : préserver le milieu de vie, se déplacer autrement, accroître les solidarités, construire une ville pour tous et être exemplaires, ensemble.

Dans les faits, on peut citer la construction de logements sociaux écologiques (selon les normes HQE), une gestion exemplaire des espaces verts, le recyclage de la moquette des festivals, ou encore la réalisation du bilan des rejets de CO2 de la ville.

À noter, Cannes a été la première ville des Alpes-Maritimes à recevoir le label national Agenda 21 local, délivré par le ministère de l’Ecologie et du développement durable.
Conclusion, « À Cannes, les films ne sont pas les seuls à être primés » !

 

AddThis Social Bookmark Button

Vendredi 24 septembre, Yann Arthus-Bertrand était invité au forum "Planète durable" organisé à Lyon par Libération. Il a participé au débat "Pour une citoyenneté active au service de l'écologie", avec Serge Orru, directeur général du WWF-France, Jean-Jack Queyranne, député et président du conseil régional Rhône-Alpes et animé par Laurent Joffrin. Ce thème illustre bien la campagne 10:10 !

A l'issue de cette rencontre, Jean-Jack Queyranne et Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, ont fait part devant le public de leur souhait d'engager leur collectivité à participer à l'opération 10:10. L'occasion pour eux de rappeler que "Chacun peut agir pour la planète, et c'est facile. Chacun porte en lui une partie de la solution !". Après la signature de la ville de Lyon, on ne peut que féliciter la communauté du Grand Lyon et la Région qui s'apprêtent à nous rejoindre !

 

Le Geste 10:10 du Jour

Commentaires



GoodPlanet.info